L'EVER-GIVEN BLOQUE
LE CANAL DE SUEZ

Le porte-conteneurs Ever-Given en direction du port de Rotterdam s’est échoué le 24 mars dans le canal de Suez. Une rafale de vent l’a déporté et l’a mis en travers du canal, bloquant le trafic maritime.

L’accident 

L’Even-Given quittait le port de Yantian en Chine, pour rejoindre celui de Rotterdam aux Pays-Bas. Lors de la nuit du 23 au 24 mars, à la suite d’une rafale de vent, le porte-conteneur s’est retrouvé échoué et bloqué en travers du canal.

L’Even-Given est un porte-conteneurs de catégorie XXL, ce qui complique la manœuvre. Il est long de 400 m, large de 59 m et haut de 60 m (l’équivalent de 20 étages). Il est lourd de plus de 219 000 tonnes et transporte 22 000 conteneurs. Ces éléments rendent le sauvetage très long et compliqué.

Les impacts

De nombreux navires bloqués

Selon les autorités égyptiennes, près de 80 navires sont à l’ancre à l’entrée Sud du canal et près de 70 à son entrée Nord.

Trouver des alternatives

Si le blocage perdure, les compagnies maritimes pourraient décider de dérouter leurs navires mais cela est très compliqué à mettre en œuvre et oblige à revoir entièrement les feuilles de route des navires et la logistique portuaire.  Les cargos pourraient ainsi encombrer davantage les ports d’Europe et d’Asie.

Le déblocage de l’Ever-Given

Certains experts pensent qu’il va falloir décharger les conteneurs du navire afin d’alléger son poids et pouvoir le remettre à flot. Malheureusement, cela pourrait prendre plusieurs semaines.

Huit remorqueurs sont actuellement engagés pour déplacer le porte-conteneur et les dragues nettoient le sable et la boue autour du navire, a déclaré Bernhard Schulte Shipmanagement, directeur technique de l’Ever-Given.

Peter Berdowski, PDG de la société de dragage spécialisée Boskasis qui a envoyé des équipes sur place, a déclaré à l’émission de télévision néerlandaise « Nieuwsuur » : « C’est comme une énorme baleine échouée. C’est un poids énorme sur le sable. Nous pourrions combiner une réduction du poids en retirant les conteneurs, le pétrole et l’eau du navire, en plus des remorqueurs et du dragage du sable ».

Le canal de Suez 

Le canal de Suez, située en Égypte, est une des voies commerciales les plus empruntées au monde, avec le canal de Panama, le détroit de Gibraltar et le Golf d’Aden.

Il est long de 193,3 kms, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m. Il relie la ville de Port-Saïd en mer méditerranée et la ville de Suez dans le golfe de Suez. Plus globalement, il permet aux navires d’aller d’Europe en Asie sans devoir passer par le Cap de Bonne-Espérance, au Sud de l’Afrique. Il s’agit d’un gain de temps important. Le passage prend de 11h à 16h.

Le trafic du canal ne fait qu’augmenter, année après année. Il est devenu la troisième source de devises de l’Égypte. Le blocage du canal entraîne environ une perte de 7 millions de dollars par jour.

Une moyenne de 20 000 navires traversent le canal chaque année, soit environ 54 navires par jour. Cela représente environ 14% du transport mondial de marchandises.

LES ARTICLES

L’Ever-Given est remis à flot

– 30 mars 2021

L’Ever-Given bloque le canal de Suez

– 26 mars 2021