L'EVER-GIVEN
EST REMIS À FLOT

© Source photo : Boskalis

Le 29 mars 2021, l’Ever-Given est remis à flot après presque une semaine de blocage. Le trafic reprend dans le Canal de Suez, plus de 400 bateaux attendent aux entrées Nord et Sud.

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé ce lundi la « reprise du trafic ».

La remise à flot

L’Ever-Given avait commencé à bouger dimanche grâce à la marée haute, à l’aide de 13 remorqueurs et de la société Smit Salvage, entreprise néerlandaise, connue pour ses missions de sauvetage. Lundi matin, le porte-conteneur, était remis à 80% dans la « bonne direction ». En effet, l’Autorité du Canal (SCA) avait annoncé que « l’arrière du navire s’est éloigné de cent deux mètres de la rive, alors qu’il s’en trouvait à quatre mètres seulement ».

Grâce à ces efforts et avec la faveur des bonnes eaux, c’est aux environs de 15h que l’Ever-Given s’est retrouvé au milieu du canal, dans le bon sens de circulation.

« Je suis ravi de vous annoncer que notre équipe d’experts, en étroite collaboration avec l’Autorité du canal, a remis à flot l’Ever-Given à 15h05 », a déclaré Peter Berdowski, le PDG de Boskalis. Selon l’entreprise, 13 remorqueurs ont dû être déployés et 30 000 mètres cubes de sables ont été dragués, à 19 mètres de profondeur.

Les bateaux alentour ont salué la remise à flot par des coups de klaxons.

La reprise du trafic

Vers 18h, les premiers navires ont recommencé à circuler dans le canal, a annoncé l’amiral Osama Rabie, président de la SCA.

Il a également déclaré qu’il faudrait environ 3 jours et demi pour faire passer les navires en attente, et 2 à 3 semaines pour rattraper le déséquilibre des flux maritimes. Pour cela, le canal fonctionnera 24h / 24h.

Les dégâts

Le navire a été dirigé hors du Canal pour être examiné.

D’après un article publié par le journal « Le Parisien », l’assureur Allianz aurait estimé vendredi que « chaque jour d’immobilisation pourrait coûter entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondiale ». La Syrie, face au retard des livraisons de pétrole, aurait commencé à rationner les carburants.

Les autorités du canal ont affirmé que l’Égypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture.

Vers une nouvelle voie maritime par l’Arctique 

Vladimir Poutine, en Russie, a profité de la crise du Canal de Suez pour mettre en avant l’importance de la voie maritime dans l’Arctique. En accord avec son ministre de l’Énergie, il a assuré que la voie était « hautement sécurisée et concurrentielle en termes de coûts de transport et de fiabilité par rapport aux itinéraires alternatifs ».

Il s’agit d’une voie qui permet de relier l’Europe à l’Asie, une alternative au Canal de Suez.

L’an dernier, cette voie a atteint 33 millions de tonnes de volumes transportés. Le ministère russe espère atteindre 80 millions de tonnes d’ici 2024.

Malheureusement, c’est grâce au réchauffement climatique qui engendre la fonte des glaces, que cette voie maritime sera de plus en plus accessible et navigable.

LES ARTICLES

L’Ever-Given est remis à flot

– 30 mars 2021

L’Ever-Given bloque le canal de Suez

– 26 mars 2021